Table des matières
Le matériel
Voici quelques mot sur le matériel que j’utilise. C’est bien entendu non exhaustif… Envoyez-moi un mail si vous avez besoin de plus d’information.
Le PICKit 2
Le PICkit 2 est un produit développé par Microchip. Il s’agit d’un programmateur de microcontrôleurs PIC à très bas prix (environ 25 euros). Microchip souhaite même en faire un débuggeur in-circuit, mais pour l’instant seulement quelques PIC sont prix en charge. Consultez le site de Microchip pour plus d’informations à ce sujet, et surveillez bien les mises à jour car elles sont très fréquentes.
Le PICkit 2 se connecte à un ordinateur par liaison USB (même 1.1), et fonctionne ainsi sans problème y compris avec les ordinateurs portables.
Personnellement, j’ai quasiment tout essayé en terme de programmateur bon marché. Les montages fréquents comme le célèbre « JDM » sont souvent difficiles et peu fiables à l’utilisation, sans parler des problèmes récurrents de la liaison RS-232 surtout avec les ordinateurs portables d’aujourd’hui qui n’en ont plus !
J’ai dépensé beaucoup plus que 25 euros en composants et plaques d’essai pour réaliser différents programmateurs qui ont tous plus « marchouillés » que marchés ! Donc je recommande fortement le PICkit 2.
Seule ombre au tableau : les frais de port relativement conséquents demandés par Microchip (de l’ordre de 20 euros si mes souvenir son bons). C’est dommage… Essayer de vous y mettre à plusieurs, et partagez-vous les frais de port.
Carte pour PICKit 2
Le PICkit 2 fournit à sa sortie 6 signaux que vous devez connecter au microcontrôleur pour la programmation (5 sont nécessaires en fait, le 6ème ne sert pas à la programmation). Au début, je réalisais à chaque fois le montage sur plaque d’essai, et ça marchait très bien. Par contre, actuellement, je programme beaucoup de microcontrôleurs différents, et j’ai du coup réalisé une platine universelle qui fonctionne pour un maximum de PIC.
Je l’ai directement soudée sur carte de test (photos ci-dessous). Si vous souhaitez réaliser la carte, la photo la plus à droite représente le routage que j’ai fait. ATTENTION, c’est une vue de dessous. J’ai aussi le typon pour ceux que ça intéresse. En rouge, ce sont des straps.
Voici les emplacement des composants en fonction de leur taille. La liste des composants est loin d’être exhaustive, mais si j’ai marqué ceux que j’ai pu tester. D’une manière général, si le microcontrôleur est déclaré « ICSP » dans sa documentation, c’est que c’est compatible. Pour l’instant, de tous les PIC que j’ai été amené à manipuler, seul le 16F84 n’était pas pris en charge (c’est le PICkit 2 qui n’en veut pas), mais c’est un composant obsolète que l’on peut aisément remplacer par le 16F627 ou 16F630 qui eux sont parfaitement pris en charge. ATTENTION : pour les DIL40 et DIL28, il faut que le cavalier soit enlevé. Il est en revanche indispensable pour toutes les autres tailles.